Le 19 juillet prochain, les Rolling Stones se produisent à Lyon. Les Stones à Lyon, c’est une longue histoire qui remonte à 1966. Ils se produisent alors dans le plus grand music-hall d’Europe, le Palais d’Hiver.
Cette salle mythique ouvre en 1920. Les frères Lamour, nouveaux propiétaires, transforme la piscine-patinoire en salle de bal. La salle est dédiée à la danse en couple, où se croise le tout-Lyon, des politiques aux bandits.
En 1939, réquisitionné par l’armée d’occupation, le Palais d’Hiver est fermé au public. Les lyonnais pourront de nouveau en profiter en 1946. De nombreux artistes et de grands orchestres se produisent dans cette salle, un des 3 pôles français de music-hall et de Jazz. Mais le 8 octobre 1962 un incendie anéantit le Palais d’Hiver. Lamour le reconstruit avec pour objectif d’en faire le plus grand music-hall d’Europe – 3 200 m2, 4 000 places. Le 7 novembre 1963, c’est Gilbert Becaud qui inaugurera la réouverture du Palais d’Hiver. Une nouvelle ère commence, celle des artistes internationaux qui vont forger une nouvelle légende pour la salle.
Les Beatles et les Stones affolent la ville
Les idoles françaises des sixties Dalida, Charles Aznavour, Johnny, Claude François, Sheila, Eddy Mitchell mettent tous le Palais d’Hiver au programme de leurs tournées. Les jeunes filles hurlent, les sièges volent. Roger Lamour prend Mario Gurrieri comme photographe officiel, il immortalisera toutes les soirées (les photos de l’artiste sont à retrouver sur notre site).
Les artistes internationaux se bousculent également au Palais d’Hiver, tel Chuck Berry en février 1965. Mais ce n’est rien comparé à ce que vont déclencher quatre garçons dans le vent venus d’Angleterre. Les Beatles sont en effet à Lyon. Ils voulaient arriver au Palais d’Hiver en Rolls, mais la foule est si dense qu’ils doivent faire le trajet en camion cellulaire pour leur sécurité. En mars 1966, c’est au tour des Rolling Stones. Mick Jagger ne quitte pas ses lunettes de soleil de tout le concert, la veille à Marseille il s’est blessé à l’œil.
Ces moments inoubliables seront visibles dans notre galerie lors de l’exposition autour des Rolling Stones du 12 au 23 juillet 2022.
Dans les années 1970-1980, le Palais d’Hiver prend des allures rock avec Iggy Pop, Joe Cocker, Téléphone, les Who et les Clash. Paul Young est l’un des derniers à fouler la scène, en 1985.
La fin
Mais le Palais d’Hiver peine à survivre à la disparition des Lamour père et fils et les difficultés financières s’accumulent jusqu’à l’inéluctable. Le 28 mai 1985, la salle est fermée. Le bâtiment est détruit en 1988. Un immeuble de bureau est construit à son emplacement. Restent une plaque et les souvenirs…