Autodidacte de l’esthétique, John Thery éduque son regard à la peinture flamande du XVe, aux révélations de l’art abstrait avec Kandinsky, aux folies de Dali, à l’audace géniale de Picasso et au pop art lucide d’Andy Warhol.
Il commence à peindre dans les années soixante-dix, dès l’âge de 16 ans, d’abord dans un style figuratif, avant de découvrir sa vocation pour l’art abstrait. Fasciné par les effets spontanés de l’encre et de la force centrifuge, il se plonge dans les expériences du sculpteur Jean Tinguely et du peintre Yves Klein. Se reconnaissant dans « l’action painting » inauguré par Jackson Pollock, il se lance dans une technique mixte alliant vitesse et peinture : le Spin Painting.
John Thery conçoit ses œuvres avec ses mains, à l’éponge ou par projections, chacun de ses créations est une variation numérotée et unique. Installé depuis 1993 à Biarritz, il expose à la galerie Artmany et poursuit ses expériences en véritable boulimique de l’exploration picturale. S’intéressant à tous, vivant à « haut débit », il développe également une technique de peinture tridimensionnelle visible avec les lunettes ad hoc et révélée par des mots universels : Life, Hope, Love …
Insatiable, il prépare un nouveau procédé destiné à s’affranchir, comme au cinéma, des lunettes 3D.