Lenny Kravitz, un collectionneur passionné

Lenny Kravitz n’est pas qu’un simple musicien. Il est également un homme de goût.

La villa Roxie…

Dans son hôtel particulier parisien, la décoration choisie par l’artiste allie classicisme, soul et glamour. La plupart des pièces, du salon à l’escalier monumental, accueillent des œuvres de Gabriella Crespi, Ado Chale, Karl Springer, Philippe Hiquily, Joe Colombo, Paul Evans. Dans le salon, les canapés Togo de Michel Ducaroy font face à une toile de Jean-Michel Basquiat. Dans la salle à manger, un lustre Baccarat surplombe une table de Karl Springer.

…un musée de la musique

Lenny Kravitz a transformé sa demeure en minimusée. L’art décoratif y rencontre l’art musical et le sport. Outre des souvenirs personnels, d’autres trésors apparaissent. Ainsi, on peut voir des portraits de John Lennon, Miles Davis, James Brown réalisé par Diane Arbus, ou encore des objets ayant appartenu à des personnalités qui ont eu une influence dans la vie ou la carrière de Lenny Kravitz. Il détient entre autres une veste de Miles Davis donnée par l’épouse de ce dernier, une paire de chaussures et une guitare de Prince et les chaussures de Mohamed Ali pour son dernier combat avec Joe Frazier.

C’est un grand admirateur de James Brown depuis son enfance. Il collectionne ses boots, la combinaison (avec l’inscription G-F-O-S, Godfather of Soul), qu’il portait lors du festival de musique organisé avant le combat entre Mohamed Ali et George Foreman, en 1974, et enfin des paroles et partition d’une de ses chansons.

De Jimi Hendrix, Lenny Kravitz affirme qu’il est le plus grand guitariste de rock and roll ; son aura et sa musique ont changé la vie du chanteur. Il possède sa veste et sa chemise mythiques, un pantalon, la set-list de chansons, écrite par Hendrix avant son concert à Woodstock et les paroles de la chanson Crosstown traffic.

John Lennon est une autre des personnalités admirées par Lenny Kravitz. Pour son anniversaire, Oyko Ono lui a donné un des pulls préférés de John Lennon.

Enfin, les objets les plus précieux aux yeux de Lenny Kravitz sont les paroles de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band, écrites par Paul Mac Cartney. Selon lui, cet album et cette chanson  des Beatles ont transformé le rock and roll.

Le salon de l’hôtel particulier de Lenny Kravitz. Sur la cheminée, les bottes de James Brown et les chaussures de Mohamed Ali.
Les paroles de Sergent Pepper’s.
GALERIE D'ART CONTEMPORAIN LYON - 04 37 86 33 04