L’Homme à tête de chou est décédé le 2 mars 1991. Parmi les nombreux hommages consacrés à Serge Gainsbourg, la soirée hommage de France 3 diffusée le vendredi 26 février 2021.
Deux événements :
– Un documentaire inédit et saisissant de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère, intitulé Gainsbourg toute une vie, une invitation à le retrouver tel qu’il était. Les réalisateurs dressent de l’artiste un portrait attachant, émouvant, loin des clichés habituels grâce aux témoignages de ses proches (sa première épouse, Elisabeth Levitsky, Jane Birkin et son frère, Charlotte sa fille, et Françoise Hardy, une amie intime).
Des images d’archives inédites et des enregistrements audio très rares, nous font entrer dans l’intimité de la vie de l’artiste et dévoilent toutes les facettes artistiques d’un homme au talent majeur. Parmi les témoignages émouvants, celui de Charlotte décrivant le portrait d’un homme « original » et sensible, « très à cheval sur les bonnes manières et les principes » ou encore celui de Jane Birkin décrivant « l’extrême pudeur » et la timidité de son pygmalion, mais aussi son côté drôle, partageant avec nous des anecdotes sur leur couple mythique.
Le documentaire aborde également les grands moments de sa vie d’artiste, compositeur, parolier, homme de cinéma, notamment ses rencontres majeures avec Boris Vian et Jacques Prévert. Ce génie y est décrit comme constamment à l’avant-garde de la musique, précurseur de tous les genres : « en 1966 il invente la pop française loin, très loin des yéyés » ou encore avec l’album concept Melody Nelson.
– Le spectacle La Comédie française chante Gainsbourg, d’après Les Serges (Gainsbourg point barre), créé en 2019 par Séphane Vapurenne et Sébastien Pouderoux et qui a connu un grand succès.
Jane a adoré le spectacle et a rencontré les comédiens. Retrouvez cette rencontre sur YouTube.
Dans un décor « rue de Verneuil », six pensionnaires de la Comédie Française, endossent le personnage de Gainsbourg en reprenant ses punchlines et chantent ses titres les plus célèbres comme les moins connus.
Elle y explique être sortie du spectacle « sidérée par la délicatesse et la candeur » des comédiens. Elle décrit avoir ressenti « une telle émotion et de manque de Serge » grâce à eux. Elle a conseillé à Charlotte de voir le spectacle et celle-ci en est sortie « bouleversée ». « C’est une merveille…ou tu as envie de dire aux gens si tu n’as pas eu la chance de l’avoir connu, vas y parce que vous comprendrez le charme ».
Vous pouvez retrouver les photos les plus mythiques de Gainsbourg, immortalisé par les appareils de Pierre Terrasson et Michel Ginies dans la rubrique artiste.